Comment ne pas se déplacer pour effectuer sa carte grise ?

Publié le : 22 octobre 20214 mins de lecture

Pour éviter d’avoir à vous déplacer, déposez votre demande de carte grise en ligne. Il existe actuellement de nombreux sites qui proposent leurs services aux consommateurs. En passant par leurs services, vous pouvez gagner un temps précieux et bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Sur quel site faire une demande de carte grise ?

Il est fortement recommandé de faire une carte grise en ligne sur eplaque.fr, qui représente l’un des sites officiels d’immatriculation de véhicule sur internet. Ces plateformes doivent être agréées par l’État et disposent d’une habilitation délivrée par le Ministère de l’Intérieur ainsi que d’un agrément du Trésor public. Par ailleurs, prenez le temps de parcourir les mentions légales et les avis des autres clients sur les forums dédiés. Vous aurez ainsi une idée de la qualité de service. Si vous avez des doutes, il vaut mieux passer votre chemin.

Les démarches en ligne sont-elles fiables ?

Effectivement, les sites agréés sont les seules habilités à recueillir une demande de carte grise. En passant par leur service, vous pouvez économiser du temps et recevoir votre certificat d’immatriculation dans les meilleurs délais. D’ailleurs, la liste de document de voiture à fournir vous sera envoyée par courriel. Par conséquent, vous pouvez constituer votre dossier facilement tout en évitant les vas et viens.

En outre, les démarches à suivre pour la demande d’une carte grise en ligne sont simplifiées. À l’aide d’un calculateur en ligne, vous pouvez simuler le montant à payer. Si l’offre vous convient, vous n’avez qu’à valider votre demande en effectuant le paiement à distance. En tout cas, l’avantage, c’est qu’il est possible de suivre l’avancement du dossier 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Et en cas de besoin, le service client est toujours à votre écoute pour vous accompagner à chaque étape.

Quand refaire une carte grise ?

Si vous avez acheté une nouvelle voiture (neuve ou d’occasion), il vous faut une carte grise à votre nom. De même, en cas de déménagement, de perte, de vol ou d’usure, vous devez mettre à jour votre certificat d’immatriculation afin d’actualiser les informations. Selon la législation, vous disposez d’un délai de 30 jours à compter de la date d’achat. En cas de dépassement, vous encourez une amende de 750 euros.

Depuis la réforme en 2017, les procédures se font entièrement en ligne, auprès d’un professionnel habilité. Après la réception des dossiers, la carte grise définitive est envoyée par l’Imprimerie Nationale à l’adresse du propriétaire. Si vous envisagez de faire une carte grise en ligne, le délai d’attente est en moyenne de 2 jours.

Plan du site