Quelle est la puissance d’un amplificateur autoradio ?

Conduire est beaucoup plus amusant avec un bon autoradio. La puissance et la qualité de son d’un autoradio aussi sont des éléments essentiels pour qu’une voiture soit confort. Les autoradios d’usine ne satisfont pas à ce besoin. Existe-t-il une solution pour résoudre ce problème ?

Amplificateur dans la voiture

Souvent, les conducteurs novices qui achètent une nouvelle radio sont déçus de ces performances, même si des haut-parleurs troués sont peints sur l’emballage. Certains résolvent ce problème en achetant des haut-parleurs plus puissants, malheureusement le volume est encore plus bas. C'est à cause de la puissance de sortie qui est insuffisante. Et les haut-parleurs de la voiture ne rendent pas plus intenses. Pour régler le problème, un amplificateur pour autoradio est connecté au système audio. Cela ne rend pas seulement le son des haut-parleurs plus fort. Vous pouvez mieux transmettre le signal afin de pouvoir entendre la différence dans le réglage fin de l’égaliseur pendant la lecture sur cet appareil.

Comment fonctionne l’amplificateur ?

Un amplificateur pour autoradio fonctionne selon le principe suivant. Un signal de faible amplitude est reçu par l’unité principale du système audio. L’alimentation l’augmente jusqu’au paramètre voulu et un extrait amplifié de ce signal est réalisé à l’étage de sortie. Cet appareil est équipé d’un transformateur pour augmenter la tension provenant de la batterie. Le signal audio étant variable, la tension du système d’alimentation des haut-parleurs doit également être positive et négative. Plus la différence entre ces indications est grande, plus les performances de l’amplificateur sont élevées. Voici un exemple. Si l’alimentation produit 50 V (+ 25 V et -25 V), la puissance maximale de l’amplificateur lors de l’utilisation d’enceintes avec une résistance de 4 ohms est de 625 watts. Plus la différence de tension du bloc d’alimentation est importante, plus l’amplificateur est puissant.

La puissance d’un amplificateur autoradio

En général, un autoradio a une puissance limite de 4x50 Watts au maximum, ça veut dire 4x27 Watts réels. Ce n’est pas suffisant pour faire fonctionner certains haut-parleurs. Il est nécessaire d’utiliser un amplificateur pour autoradio. Généralement, les amplificateurs 4 canaux vont de 4x50 à 4x200 watts. Il suffit d’une puissance de 60 watts sur tout haut-parleur pour une petite installation. Mais si c’est une installation avec canal de grave, 160 watts pour ce dernier et 2x70 Watts pour le kit avant. Ce sont juste des indices pour un petit montage dynamique et musical. N’oubliez pas que la puissance de l’amplificateur doit être proportionnelle à la puissance que le haut-parleur peut supporter.