Subwoofer : quel modèle pour quel usage ?

Publié le : 21 avril 20214 mins de lecture

Le subwoofer, souvent appelé sub est idéal pour avoir du son bien raffiné à très basse fréquence. Il en existe sur plusieurs types selon la sonorité voulue. De son existence jusqu’à l’heure actuelle, la modélisation et l’amélioration des gammes de ce caisson de basse ne cesse d’accroître. Allier avec la technologie, beaucoup sont les modèles des sub à choisir. Mais quel model pour quel usage ?

Qu’est ce que le subwoofer ?

C’est un caisson de basse, il est dédié spécifiquement pour produire des fréquences audio très basses. La production de ce genre de sonorité est nécessaire pour certains équipements comme le home cinéma. En fait, quand on regarde du cinéma, on ne se contente pas seulement de l’image à l’écran, mais le son aussi joue un rôle crucial dans la salle. Il n’a pas besoin des sonorités à volumes trop élevés, mais plutôt des sons bas et bien distingués. C’est pourquoi la nécessité de l’utilisation d’un subwoofer.

Les différents types de subwoofer

Les types des subwoofers sont nombreux, mais les plus pertinents sur le marché ce sont le sub passif et actif. Quant à la première catégorie, ce genre de caisson nécessite une alimentation externe. Autrement dit, un sub est appelé passif s’il a besoin d’une source d’amplificateur externe pour pouvoir fonctionner. Dans ce cas, l’ampli doit être à la mesure de lui fournir les énergies nécessaires pour produire les basses fréquences. Contrairement au subwoofer actif, ce genre de caisson de grave est conçu avec un amplificateur spécifique intégré. Il est donc autonome. L’amplificateur et les haut-parleurs sont logés dans une même enceinte. Pourtant, l’ampli du medium et des tweeters est dépendant de celui de la basse. 

Comment bien choisir son subwoofer ?

Choisir son caisson de basse dépend radicalement de votre utilisation et de vos attentes. Par exemple, si vous pensez l’utiliser dans votre home cinéma, il est préférable d’opter pour le modèle passif. Néanmoins, l’utilisation de ce sub passif est réservée à des professionnels. La qualité des sons dépend fondamentalement des équipements à privilégier à savoir l’ampli et le sub, mais également de la connaissance des réglages nécessaires afin d’obtenir le son optimal. D’autre part, le recours au subwoofer actif prêt à l’emploi est conseillé. Il offre une alternative satisfaisante d’avoir un appareil indépendant avec une qualité sonore irréprochable. Le caisson de basse actif facilite largement les taches, car il permet d’avoir des réglages sonores selon votre besoin sans difficulté. En tous cas, il est conseillé d’opter pour le modèle de qualité afin d’avoir des résultats satisfaisants.

Plan du site