Personnaliser le son de votre voiture tuning en modifiant l’échappement !

Publié le : 21 avril 20214 mins de lecture

À présent, conduire une voiture adoptant un son exceptionnel comme un gros bolide de compétition, voire une exposition tuning est sans doute le rêve de tous. Il ne s’agit plus d’une question d’apparence ni de gain de puissance. Désormais, il est tout à fait possible de personnaliser le bruit de son véhicule. Pour ce faire, plusieurs façons s’offrent à vous, à savoir la modification de son échappement. Sans contester, cette solution permet d’améliorer les performances de la voiture et s’avère moins onéreuse.

Personnaliser le son d’une voiture en modifiant l’échappement

Parmi l’une des améliorations les plus plébiscitées chez les amateurs pour leur engin, on distingue la mise en place d’un échappement de type performance. Si vous procédez à modifier l’échappement d’origine avec un système de haute performance, certes, cela peut être un investissement important, cependant, cela entraîne des gains considérables du côté puissance. Bien évidemment, cette option s’avère judicieuse pour les fans de vitesse ainsi que de puissance. À titre informatif, un système d’échappement haute performance ou de type sport peut remplacer une partie ou encore la totalité de l’équipement d’origine avec tuyauterie et des silencieux. En plus de personnaliser complètement le bruit de votre voiture, cette installation contribue également à l’amélioration de la puissance du moteur. Grâce à cet échappement performant, vous aurez la possibilité de personnaliser le son de votre engin. Cela est possible grâce à la combinaison des silencieux et des tuyaux.

Comment modifier le son d’un échappement ?

Outre le fait de modifier l’échappement de votre voiture, sachez que vous pouvez également transformer le son de ce dernier. Il existe un type spécial d’échappement permettant d’apporter une modification complète du son, comprenant un résonateur. Ce dernier active la coupure des fréquences sonores spécifiques. Ces fréquences sont fabriquées pour faciliter l’amplification du son de la conduite sportive et ce, à haut régime moteur. Aussi bien à régime moteur de type normal ou au ralenti, ces éléments incontournables sont élaborés pour respecter parfaitement le niveau sonore idéal.

La nouvelle technologie

Comme annoncé plus haut, plusieurs moyens s’offrent à vous pour personnaliser le son de votre voiture tuning. À part le fait de modifier l’échappement, rien ne vous empêche aussi d’améliorer le bruit de votre engin avec le soundracer. Le principal but étant de couvrir entièrement le son exact du véhicule avec un système audio. Son principe de fonctionnement est relativement simple. Il vous suffit de l’introduire dans la prise de l’allume-cigare, puis de trouver parmi les nombreuses fréquences inutiles de l’autoradio le son adapté à votre goût. Ensuite, vous devez accélérer dans les 3500 tours par minute maximum deux fois afin de détecter facilement les signaux émis par le soundracer.

Plan du site